Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick Fiori - Fan Blog
4 mars 2006

Ma rencontre avec l'artiste...

Vous vous demandez peut être comment une fille qui écoute du rock  à la base peut aimer sa musique... ?! Hé bien voici un petit historique de ma rencontre avec l'artiste..

J'ai découvert ce chanteur d'exception en 1993 à l'Eurovision, et de suite, j'ai ressenti quelque chose de différent dans sa voix, comme un petit plus qui sait faire passer des émotions fortes, et je me suis dit : hmm ce chanteur il ira loin!! J'avais 8 ans mdr, et sa grâce, sa musicalité étaient parvenues à me toucher !

Quelques années plus tard, loin des "mama corsica", en 1998, je suis en vacances et je voie un article sur Patrick Fiori dans un magazine dont j'ai même zappé le nom,
j'apprends qu'il fait partie de la distribution Notre Dame de Paris... à ce moment là
ça ne me parle pas trop...

Septembre-Octobre 1998, je vois enfin ce que c'est que ce Notre Dame de Paris et... premier aperçu avec "Belle"... Reportage TV, mais je ne regardais pas encore j'écoutais seulement de loin Garou... voix
gutturale, oue ça me plait bien, bonne voix ! je le verrais bien faire du metal !!! Daniel Lavoie... voix exceptionnelle aussi ! posée, mature... puis... Patrick Fiori... il m'a fallu seulement deux notes pour courrir jusqu'au poste de télé... et j'ai reconnu le chanteur que j'avais adulé étant plus jeune... le choc... sa voix m'avais menée jusqu'a lui... comme un appel! Pour moi, c'était de loin le chanteur avec le
plus de potentiel, je ne sais pas comment dire mais il y a ce quelque chose qu'on ne voit pas et que l'on ressent qui sait humaniser, qui sait faire passer, faire aimer... cette énergie, ce don du Ciel... he ben lui, il l'a! c'est certain...

Des années passent et je reste fan de la comédie musicale, je rêve d'être la Fleur de Lys, j'envie Julie Zenatti, pourquoi? parce que je chante et j'ai envie de grandir dans ce milieu... et mon rêve restera toujours un duo avec Patrick... le point positif c'est que tous ces rêves me motivent à travailler mon chant
et ma musique... un jour je vaincrais!

Découverte ensuite du 1er album de Patrick - Prends moi - un album qui sonne plutot Lara Fabian, mais qui me correspond bien à ce moment là ! Eau de rose, amours déçues, Coups de gueule... moments de doutes et de révélations... il passera en boucle...

- Chrysalide - viendra ensuite, un peu plus personnel, un album très professionnel, merci J.J.Goldman ! on se rapproche de la personnalité de Patrick, des chansons accrocheuses et attachantes... "que tu reviennes", "juste une raison encore","plus je pense à toi"... encore un album qui ne me quittera pas et qui me suit dans mon évolution...

Enfin en 2003, l'album éponyme sortira... tant attendu !!! c'est le temps de mes premières années de fac, seule à Lyon, et je craque ! je suis à fond dans les soirées gothiques, pour oublier, pour me bercer, et Patrick c'est encore la seule lueur qui me reste, et qui me rattache à mes envies de chanter et d'évoluer dans la musique ! Un album qui sonne bizarre pour moi, parce que beaucoup plus personnel, un peu moins
accessible dans son intégralité pour moi... mais au fil du temps et d'écoutes, il me ressemble, le retour à ses racines, le besoin de se poser, de se retrouver, les amours ternies encore une fois, les cris de rage et de détresse... un album encore plus prenant que les autres, on arrive presque à un paroxysme...

Là je ne peux manquer les tournée, j'ai besoin de voir en live ce qu'est l'énergie Fiori !

Mon premier sera à Lyon
, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer... la beauté de la musique; ce que ça à libérer en moi, je sais que je veux faire ce métier et comme lui j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens par le biais de la musique.

Deuxième concert en 2004, Pont Saint Esprit
... la chance d'assister aux répètes, de rencontrer du monde sympa dans l'équipe des musicos, de parler avec Patrick, the photo instant ! le pied ! je crois rêver mais non ! Trop bien, merci à tous !

Troisième concert à Bergerac
... génial aussi, j'ai retrouvé les musicos, c'était bien sympa restez ainsi ! vous êtes vraiment super !!! et un petit bonjour à Patrick aussi ! ce concert restera gravé, c'est là où j'ai ressenti la grandeur de l'énergie qu'il peut donner sur scène! Le moment où on lève les bras au ciel pour communier... et le QTR endiablé, avec les vocalises... la rage dans ses yeux, la libération... je crois qu'intérieurement j'ai autant trippé que lui sur scène, puissance mille... et j'ai eu mal...

Quatrième concert, 2005, Lyon
, aux Etoiles de l'Espoir... match de foot bien cool, c'était fun de voir Patrick en tenue sportive !!! Deux chansons "debout" et "je sais où aller", encore une fois c'est le pied !

Cinquième concert, 2006, Lyon, Les Enfoirés
... quel concert ! quelle claque ! Depuis des années je rêvais d'y assister et je n'avais jamais pu obtenir de place (!!!), merci K-ro :) c'est grâce à toi si j'ai pu y aller cet année ! Nous voilà le vendredi soir à la Halle Tony Garnier, la salle de tous mes grands concerts de Lyon, avec habitude je me hisse vers la scène, et je trouve une place pas trop mal située, (pas à se plaindre !), ... le concert débute vers les 20h - 20h30, les artistes que je voulais voir sont là, et Dieu merci Patrick aussi ! Un duo qui m'a scié avec Calogero, des interventions plus que géniales, je sais pourquoi j'adore !!! Et les tenues huhu... sympaaaas !! Un événement que je n'oublirais jamais ! (pour X raisons !)

Sixième concert, avril 2006, à venir...
private showcase... à Cabannes, non loin d'Avignon. Le 16 avril, jour J, nous nous rendons sur Avignon en TGV, moi impatiente comme tout et excitée comme une puce !! Je rejoins les autres membres du forums à la gare TGV et nous attendons le car privé qui nous emmènera à Cabannes. Arrivés là bas, je retrouve K-ro et nous attendons l'ouverture des portes sous un soleil qui tappe ! Deux heures plus tard nous entrons... ce n'est qu'une demi heure plus tard (répètes obligent) que nous pourrons entrer dans la salle de concert et profiter de la session accoustique ! Et quel concert ! Chaleureux, intimiste, puissant, maîtrisé... plus je vois Patrick en concert, plus je suis surprise par l'énergie, les émotions qu'il fait passer... un concert dédidément vraiment mini mais ça aura suffit à emplir mon coeur de bonnes ondes ! Ensuite séance de dédicace... et je me ferais dédicacer la pochette de l'album "Prends moi", le first ! oui il est vieux héhé mais il comptait beaucoup pour moi... car c'est le départ d'à peu près tout pour moi... well... je me ferais aussi dédicacer le nouvel album par les musiciens ! merciii :) ... Ensuite nous attendons les animations de la soirée entre fans, qui était très sympa ! on voit que l'orga a fait du bon boulot ! =) Le lendemain nous regagnons nos villes respectives avec un petit pincement au coeur (voire un grand) mais il y aura d'autres épisodes... notamment le mois de novembre pour moi où je pourrais enfin refaire un concert... vivement...

... to be continued ...

Ce chanteur compte beaucoup pour moi, c'est très dur à expliquer, c'est pas craquer sur une star comme une vulgaire fan qui se réserve pour lui, c'est se rendre compte de son talent et s'en épanouir, il sait humaniser... je crois que sans lui, j'aurais pas cette motivation à vouloir suivre ses pas (je parle métier
bien sûr!!!), et j'aurais pas envie de vivre... Bien sûr je pourrais trouver autre chose à quoi m'attacher mais ça n'aura jamais la même force, je crois que des chanteurs comme ça y'en a qu'un... pour bien des années...

Publicité
Commentaires
G
Salut je' m'apelle géraldine j'ai 34 ans,maman de deux enfants,maquilleuse,ma passion c'est aussi le chant comme toi,quand je n'ai pas le moral je m'enferme dans ma chambre pour chanter,je pense que c'est une super thérapie (anti déprime)mon rêve le plus fou serait de chanter avec patrick fiori,il n'y a pas beaucoup de vrai chanteur avec une vrai voix comme lui,si tu a une idée pour le rencontrer,fait moi un sign.J'habite dans le 83,bisous a plus.
Publicité
Publicité